Vendre sa maison à Lyon : nos conseils

Vendre sa maison à Lyon : nos conseils

La vente d’une maison est une démarche complexe. Trouver des acquéreurs n’est jamais une mince affaire, même si votre bien se trouve dans une grande ville comme Lyon. Il est important de connaitre les astuces pour trouver rapidement des acheteurs intéressants. Voici quelques conseils en ce sens.

Bien choisir le moment de mise en vente

Choisissez judicieusement la période de l’année où vous allez mettre votre maison en vente. En effet, il y a certaines périodes où personne ne souhaite se lancer dans un achat, notamment pendant les fêtes comme Noël ou Pâques. C’est surtout durant le printemps, où beaucoup ressentent le besoin de changement que le marché est le plus demandeur.

Vendre sa maison à Lyon : nos conseils
Choisissez le bon moment pour mettre en vente votre maison.

Faire l’estimation du bien

Pour vendre votre bien au meilleur prix, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, notamment un agent immobilier. Si votre estimation est trop basse, vous perdez au change. Si elle est trop haute, vous aurez des difficultés à trouver des acheteurs. Il est même recommandé de solliciter les services de plusieurs agences pour comparer les coûts avant de prendre votre décision finale. Ces professionnels ne manqueront pas de vous donner les meilleurs conseils. 

Augmenter la valeur de votre bien

Avant de mettre la maison sur le marché, il est préférable de faire monter sa valeur. Pour cela, il est conseillé de faire des rénovations sans oublier de soigner les finitions. Par exemple, il faut s’assurer que tous les fils électriques sont bien camouflés. D’autre part, un intérieur bien décoré augmente la valeur de votre maison. Choisissez des meubles de bonne qualité et classes et n’hésitez pas à installer des dispositifs spécifiques pour assurer le confort et la sécurité des futurs occupants.

S’assurer que votre annonce soit bien visible

Votre annonce doit être claire et bien faite. Mettez une jolie photo de la maison, celle qui la met le plus en valeur. Ensuite, confiez-la à quelques agences immobilières. Attention, il est déconseillé d’en faire trop : 2 ou 3 suffisent. Les potentiels acheteurs pourraient penser que vous êtes désespéré et cela influera sur les prix qu’ils sont prêts à payer. Mettez-en aussi quelques-uns sur un site gratuit reconnu. 

L’aspect administratif

Pour que la vente de votre maison se fasse le plus facilement possible, il est important que les documents administratifs soient en ordre.

Voici ce qu’il faut prévoir dans votre dossier :

  • Les diagnostics immobiliers qui sont impératifs ;
  • Les diagnostics aléatoires ;
  • Les factures : eau et électricité ;
  • Dans le cas d’une copropriété : montant de charge de copropriété et bulletins généraux de copropriété pendant les 3 dernières années si la maison a plus de 3 ans ;
  • Les taxes foncières ainsi que les impôts locaux ;
  • Le carnet d’entretien de l’immeuble ;
  • Les plans de la maison ;
  • Une promesse de vente serait un atout pour vous ;
  • Evidemment le titre de propriété est incontournable.

Durant la visite

Si vous faites passer vous-même la visite de votre maison, il y a des règles tacites à respecter. En premier lieu, il faut que vous soyez aimable et poli. Répondez bien et clairement à toutes les questions que les acheteurs potentiels posent. En second lieu, il ne faut pas être collant. En effet, les clients aiment imaginer comment ils seront dans ce nouvel environnement et le fait que vous soyez scotché à eux n’aide pas du tout. Mettez un peu de distance entre vous.

Vendre sa maison à Lyon n’est donc pas si facile, mais quand vous connaissez les astuces, la démarche se fait automatiquement. Ainsi, assurez-vous d’avoir les documents nécessaires en votre possession, faites-vous bien voir et surtout faites appel à un professionnel avant d’établir le prix.

Fermer le menu