Comment trouver un crédit immobilier au meilleur taux ?

Comment trouver un crédit immobilier au meilleur taux ?

  • Post Author:
  • Post Category:Immobilier

Le crédit immobilier se contracte dans le but de financer l’achat d’un bien immobilier. Afin de trouver un prêt au meilleur taux possible, il faut bien se préparer. Il est important de comprendre le fonctionnement des institutions vis-à-vis des financements. Voici nos conseils pour obtenir les meilleures propositions du marché.

Contacter votre banque

Avant même de partir en quête d’un bien immobilier à acquérir, vous pouvez directement appeler le banquier et vous renseigner sur toutes les conditions de financement à respecter : la durée du prêt, la valeur maximale de la somme et le taux immobilier. Ces informations sont obtenues sans engagement. Elles vous permettront déjà de voir si le taux est intéressant.

Crédit immobilier au meilleur taux
Renseignez-vous sur les conditions requises pour demander un crédit immobilier

Demander de l’aide à un courtier

Il s’agit du principal intermédiaire entre la banque et l’acquéreur. Son travail consiste à dénicher les crédits avec un taux avantageux auprès des banques. Il travaille soit en ligne soit en agence. Leurs prestations sont facturées en fonction de vos demandes et exigences, ce sont les frais de courtages.

Opter pour une durée d’emprunt minimum

Si la durée de votre crédit immobilier est longue, son coût sera plus élevé et cela implique une augmentation du coût du prêt. Il est donc judicieux de la limiter autant que possible.

Établir soigneusement le dossier de demande de crédit

Lorsque vous présentez vos dossiers auprès des banques, les responsables vérifient de près toutes vos habitudes bancaires. Si vous souhaitez que votre demande de crédit soit validée, il est conseillé d’alimenter votre compte régulièrement et ne jamais passer par les découverts quelques mois avant le dépôt de votre dossier. 

Utiliser vos apports personnels

Si vous payez par vos propres moyens une partie de votre achat, vous mettez la banque en confiance. Et plus vous réduisez les parts de la banque dans le financement de votre immobilier, plus vous obtiendrez un meilleur taux de prêt.

Réduire votre taux d’endettement

Avant de vous octroyer le prêt dont vous avez besoin, la banque se réfère à vos revenus mensuels. La somme maximale autorisée est 33 % de votre salaire. Plus votre taux d’endettement est faible, plus votre banque vous proposera un taux avantageux, car elle sait que vous pouvez vous en sortir même en cas d’imprévu.

Aller vers une autre banque

Les banques sont en concurrence, notamment avec les différents types de prestations qu’elles proposent. Ces établissements font alors tout leur possible pour attirer le plus de clients. Généralement, un changement d’institution vous permettra d’obtenir un meilleur taux. Toutefois, il est à noter que si vous figurez parmi les plus gros clients de votre banque actuelle, il est tout à fait possible de négocier un taux de prêt intéressant.

Consulter les banques en ligne

Il est courant que les banques en ligne proposent des crédits immobiliers plus avantageux que les établissements physiques. De plus, il y a moins d’étapes à suivre jusqu’à la conclusion du contrat : vous n’avez besoin ni de négocier ni d’accompagnement : si une offre vous intéresse, vous vous lancez, dans le cas contraire, il faut continuer vos recherches.

Mettre les banques en concurrence

Il s’agit ici de négocier auprès de toutes les banques ou organismes de crédits que vous connaissez. Cela vous permettra de comparer toutes les propositions et choisir le plus avantageux d’entre eux. Cette opération ne demande aucun investissement et se fait rapidement, notamment si vous utilisez les simulations de prêt immobilier.

Tenir compte de votre capacité financière

Il est important que le banquier se rende compte que vous êtes capable de rembourser votre prêt même avec vos activités extérieures. Par exemple, si vous êtes locataire, il faut prouver que le loyer représente seulement une petite partie de votre revenu. Il doit donc être inférieur à votre mensualité.

Crédit immobilier au meilleur taux
Tenez compte de votre capacité financière en établissant votre dossier de crédit

Opter pour d’autres services de la banque

La banque met en avant plusieurs types de prestations telles que les placements, les assurances et tant d’autres encore. Pendant une négociation de crédit avec un meilleur taux, si vous souscrivez en plus à une des autres offres, les responsables vous proposeront un meilleur taux. Cependant, il est tout de même conseillé de bien examiner si cela en vaut la peine.

Consulter différents courtiers

S’il est difficile pour vous de mettre les banques en concurrence, sollicitez les services de plusieurs courtiers. Il est de leur devoir d’aller vers les institutions potentielles et de vous garantir de meilleures offres. Ainsi, vous aurez plusieurs propositions parmi lesquelles vous choisirez celle qui vous convient. 

Désormais, les méthodes disponibles pour obtenir rapidement un crédit immobilier au meilleur taux sont à votre disposition. Deux agents contribuent à la négociation : votre banquier ou votre courtier. Il suffit de les contacter et solliciter leurs services.

Méta description : Découvrez quelques astuces à mettre en œuvre pour obtenir un crédit immobilier au meilleur taux en vue d’acheter des biens immobiliers.