Quelles sont les causes d’un krach boursier ?

Quelles sont les causes d’un krach boursier ?

  • Post author:
  • Post category:Finance

Un effondrement du marché boursier est essentiellement une baisse drastique de la valeur des actions sur une grande section transversale d’une bourse, entraînant généralement une perte considérable de la richesse papier en peu de temps. Nombre de ces krachs sont déclenchés par la vente de peur plutôt que par des facteurs économiques fondamentaux. Ils sont généralement suivis d’une forte hausse des opérations spéculatives, provoquant une explosion des prix des titres.

Le concept de krack boursier

Le concept de krach boursier a été introduit pour la première fois aux États-Unis au début des années 1990. Les marchés boursiers américains ont été durement touchés par l’éclatement de la bulle Internet. Cette bulle boursière est le résultat de la capacité des sociétés Internet à produire des rendements élevés sur leurs investissements sans produire aucun produit ou service tangible qui pourrait être offert directement par un magasin de détail. Lorsque cette bulle a éclaté, les investisseurs de détail ont perdu confiance dans la bourse et de nombreux investisseurs ont perdu de l’argent sur leurs investissements.

Nombre des pays qui ont subi les plus grands effondrements boursiers de l’histoire récente, comme la Russie et l’Argentine, ont connu des problèmes financiers similaires dans le passé. Ces pays connaissent souvent une instabilité économique, car les investisseurs qui ont subi d’énormes pertes sur leurs fonds d’investissement pendant l’éclatement de la bulle ne sont pas disposés à faire de futurs investissements avec eux. Nombre de ces pays connaissent aujourd’hui une nouvelle croissance économique.

Les causes d’un krach boursier

Dans la plupart des cas, un krach boursier sera provoqué par une combinaison de facteurs, notamment l’économie du pays en question, la taille des entreprises concernées, le secteur dans lequel l’entreprise opère et la solvabilité des entreprises. Un krach boursier peut également être causé par l’intervention du gouvernement. Dans certains pays, le gouvernement achète de grandes quantités d’actions et les revend ensuite pour réaliser un bénéfice, parfois dès le lendemain du krach. Parfois, l’intervention de l’État vise à protéger l’économie contre un type particulier d’effondrement boursier, comme celui causé par un secteur financier instable, par exemple une industrie qui souffre d’un niveau élevé de faillites et qui compte un grand nombre d’entreprises sous-capitalisées qui risquent de fermer complètement.

Les effondrements boursiers peuvent également résulter du non-respect des obligations d’une entreprise. On considère généralement qu’une entreprise est en défaut lorsqu’elle est incapable de payer une dette à ses créanciers à temps, ce qui nuit considérablement à sa cote de crédit ou à sa capacité de recevoir des crédits à l’avenir. Toute entreprise ayant une dette importante doit être considérée comme en défaut, mais il existe plusieurs exceptions, comme les entreprises ayant une dette importante qui ont dû demander des documents de protection de la faillite et d’autres entreprises qui sont en difficulté financière en raison d’une mauvaise gestion.

Un krach boursier peut également être causé par un événement qui entraîne la création d’un important flux de trésorerie. Cela peut se produire, par exemple, si une société est rachetée par une entreprise plus importante, mais que le nouveau propriétaire ne prévoit pas d’utiliser les liquidités qu’il reçoit pour continuer à produire des biens ou des services, ou si l’acquisition n’est pas rentable. D’autres causes de ce type de flux de trésorerie peuvent être l’achat d’une entreprise établie par une plus grande entreprise, ou l’achat d’une entreprise déjà en activité par une autre entreprise.

Une baisse de l’offre peut induire un krach boursier

Une baisse soudaine de l’offre peut également entraîner une chute importante du cours des actions. Cela est particulièrement vrai lorsqu’une entreprise se développe sur un nouveau marché, et si la demande est supérieure à l’offre, la valeur marchande de l’action peut chuter de manière significative en raison d’un manque d’acheteurs.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que le marché boursier ne connaîtra jamais de krach boursier, il est important de réaliser qu’il se produit plus fréquemment que nous voudrions l’admettre. Nous avons été exposés à de véritables catastrophes dans le passé et certains événements, comme l’éclatement de la bulle Internet, peuvent conduire à des catastrophes majeures.