Les meilleures entreprises de nettoyage

Les meilleures entreprises de nettoyage

  • Post author:
  • Post category:Entreprise

Il existe près de 50 000 entreprises de nettoyage en France. Elles proposent des services quasi identiques, la différence se trouvant au niveau des conditions d’interventions. Dans tous les cas, les clients font confiance à ces acteurs en raison de leurs années d’expérience, de leur professionnalisme et de leur respect des règles d’hygiène. Une chose est certaine, ils font en sorte de se tourner vers les meilleures entreprises de nettoyage.

Les 15 plus grandes entreprises de nettoyage en France

Groupe Onet ou Office nouveau de nettoyage

Le Groupe Onet ou Office nouveau de nettoyage est au service des Français et des Européens depuis 1860. C’est une entreprise familiale française qui œuvre dans le domaine de la propreté, la gestion des déchets et les services associés.

Les meilleures entreprises de nettoyage
La société de nettoyage Onet.

Cet acteur a prodigué ses toutes premières prestations dans le port de Marseille il y a 150 ans et son siège social se trouve toujours à Marseille actuellement. Il possède 180 agences réparties dans 20 pays de l’Europe grâce à son partenariat avec des groupes étrangers.

Le Groupe Onet offre des services modulés selon les besoins de la clientèle. Le tout assuré par 44 500 collaborateurs qui lui ont permis de rester toujours en tête de liste dans le classement des meilleures entreprises de nettoyage françaises.

Ses équipes prennent en charge l’entretien de bureaux, surfaces commerciales, zones publiques, milieux sensibles… Ce prestataire utilise l’application Blue Quality et possède une école interne pour s’assurer la montée en compétence de ses collaborateurs.

Samsic, présence dans 25 pays en Europe

Samsic est une entreprise de nettoyage française qui opère dans plus de 25 pays en Europe. Ce prestataire a une bonne réputation auprès de la clientèle depuis sa création en 1986 jusqu’à présent. Leader dans son domaine, Samsic assure la propreté des infrastructures et des engins dans tous les secteurs d’activité.

Les meilleures entreprises de nettoyage
L’entreprise de nettoyage SAMSIC.

L’enseigne fait en sorte d’optimiser continuellement le niveau de performance de chacun de ses 80 000 agents et ce, dès l’intégration de ce nouveau salarié dans le groupe.

Samsic possède son propre institut, l’IFES, qui propose des formations spécifiques depuis 1991. 75 % de ses activités sont concentrées sur le marché français contre 25 % sur le marché international. L’entreprise compte plus de 300 implantations auxquelles s’ajoutent de nouvelles agences chaque année.

Atalian, intervention dans tous les secteurs

Atalian figure parmi les plus grandes entreprises de nettoyage en France. Le groupe propose ses prestations aux différents secteurs actifs privés et publics, dont des bureaux, institutions publiques, industries…

Les meilleures entreprises de nettoyage
La société de nettoyage ATALIAN.

Cette entreprise familiale a commencé ses activités en 1947 sous le nom de TFN ou Technique Française du Nettoyage. Au fil des années, elle a racheté plusieurs entreprises locales et internationales dont Eurogem du groupe Icade, Veolia, Arteum, Aspen, Temco-Euroclean, Servest.

Atalian a alors pu augmenter considérablement ses chiffres d’affaires. Actuellement, l’enseigne est au service de plus de 32 000 clients dans le monde et compte 125 000 employés répartis dans 32 pays.     

Groupe GSF

GSF ou Groupe Services France est une entreprise de nettoyage qui opère dans toute la France depuis 1963. 20 ans après sa création, GSF a gagné des marchés à l’international en commençant par le Canada, puis les États-Unis.

Les meilleures entreprises de nettoyage
Le groupe GSF, une société spécialisée dans le nettoyage.

L’enseigne continue ensuite à élargir ses horizons en offrant ses services de nettoyage professionnel en Angleterre, en Espagne et à Monaco. Première entreprise de nettoyage à être titulaire de la triple certification QSE, GSF possède actuellement une vingtaine de filiales et 124 établissements.

35 100 collaborateurs font tourner le groupe GSF. Mis à part ses services d’hygiène et de propreté sur des sites commerciaux et industriels, GSF prend en charge également le nettoyage et services associés dans des milieux sensibles et assure même la radioprotection dans des centrales nucléaires.

Elior Services

Elior Services fait partie des importants prestataires de services de nettoyage en France. Cette entreprise assure l’hygiène et la santé dans les milieux professionnels et se démarque par une intervention active dans le monde de la santé.

Les meilleures entreprises de nettoyage
Elior, une société de nettoyage professionnelle.

Avec ses 40 ans d’expérience, il propose à ses 2 500 clients des services toujours plus élargis et innovants. Parmi les 20 000 salariés d’Elior Services, des agents de service et chefs d’équipe ont la possibilité d’améliorer leur savoir-faire et leur performance au sein de l’Université Elior Services en vue d’obtenir un poste plus important dans l’avenir.

Membre de Global Compact depuis 2004, le groupe Elior s’est engagé à suivre une démarche responsable dans le cadre d’un développement durable.

Derichebourg Propreté

Présent en France et dans 13 autres pays, Derichebourg Propreté est un acteur majeur dans le domaine de l’hygiène et de la propreté professionnelles. Avec ses 300 implantations internationales, il a construit sa bonne réputation par sa requête de proximité et son perfectionnisme.

Les meilleures entreprises de nettoyage
Derichebourg, une société de nettoyage internationale.

Crée en 1956, le Groupe Derichebourg diffère de la plupart des groupes de son secteur par l’autonomie de ses filiales et l’utilisation de 92 % de produits éco-responsables. Derichebourg Propreté emploie actuellement un peu moins de 40 000 agents et managers qui opèrent dans divers secteurs privés et publics : entreprises et établissements commerciaux, espaces et transports en commun, cliniques, hôpitaux, zone atmosphère contrôlée…

ISS France

ISS France ou International Service Solutions est un acteur de l’hygiène et de la propreté leader dans son domaine. Ses services et prestations couvrent environ 80 pays.

Les meilleures entreprises de nettoyage
ISS France, une société de nettoyage dans divers secteurs.

L’entreprise bénéficie d’une solide réputation en France, en Allemagne et au Benelux depuis l’acquisition du groupe Abilis il y a 20 ans. ISS France prend en charge le nettoyage de zones tertiaires, industrielles, commerciales… Ses équipes interviennent également dans la protection incendie et dans l’hygiène de l’air.

Avec sa stratégie Facility Services, toutes ses activités sont dirigées par un seul interlocuteur et réalisées par plusieurs centaines d’agents.

Challancin

Créé en 1933, le groupe Challancin met ses 80 années d’expérience au service de ses clients en offrant des services non-stop toute l’année. Avec les efforts de ses 6 500 collaborateurs, cette entreprise s’investit dans les métiers de l’hygiène, de la propreté, mais aussi de la sécurité.

Les meilleures entreprises de nettoyage
Challancin, la société de nettoyage avec 80 ans d’expérience.

Cette entreprise familiale française propose ses services de nettoyage dans tous les secteurs et réalise même le bio-nettoyage dans les secteurs sensibles. Les engins et matériels utilisés par Challancin sont les propriétés de l’entreprise. Leur entretien et leur maintenance sont assurés par le groupe lui-même dans leur site à Montreuil. L’entreprise fonctionne avec ses capitaux privés.

ISOR Propreté

ISOR est une entreprise familiale française spécialisée dans l’hygiène et la propreté des locaux privés et publics. Ses premières activités remontent à 1968 et cet opérateur intervient sur tout le territoire national.

Les meilleures entreprises de nettoyage
ISOR, l’entreprise familiale française spécialisée dans l’hygiène et la propreté.

Le groupe va au-delà de l’attente de ses clients en proposant des idées novatrices. ISOR compte actuellement 5 700 collaborateurs. Les secteurs d’intervention sont larges : sièges sociaux des zones industrielles, milieux pharmaceutiques, centres hospitaliers, établissements commerciaux, secteurs tertiaires, zones d’assemblage aérospatial et aéronautique…

Stem

Présent sur le marché français depuis 50 ans, Stem est une entreprise de nettoyage qui mise sur la simplicité et la performance. 1 586 collaborateurs font fonctionner le groupe. Les agences Stem Propreté, ainsi que les différentes zones d’intervention sont consultables en ligne sur le site officiel de l’entreprise.

Les meilleures entreprises de nettoyage
Stem, une entreprise de nettoyage âgée de 50 ans.

Stem atteste la qualité de ses services à travers ses certifications : ISO 9001 obtenue il y a 15 ans et ISO 14001 livrée en 2015. Avec sa politique de développement durable, cet acteur élargit son champ d’activité pour prendre en charge tous les secteurs fréquents en France : secteur tertiaire, hôpitaux et cliniques, laboratoires et pharmacies, sites industriels, commerciaux, agroalimentaires. Il prend en charge également le nettoyage des zones à risque qui détiennent des produits radioactifs.

OMS Synergie Group

Avec ses 40 ans d’existence, OMS Synergie Group confirme son savoir-faire en termes d’hygiène et de propreté à l’aide de ses diverses prestations dans tout le territoire français. En plus de répondre aux attentes des clients, OMS Synergie Group prône aussi les solutions durables.

Les meilleures entreprises de nettoyage
L’entreprise de nettoyage OMS Synergie.

5 400 personnes assurent la mise en œuvre des stratégies de l’entreprise. Cet acteur intègre ses principes environnementaux, sociaux et économiques dans l’élaboration de ses services sur-mesure qui sont de plus en plus innovants.

STN Groupe

Créée en 1992, STN Groupe fait partie des entreprises les plus jeunes à figurer dans le classement des meilleurs acteurs d’hygiène et de propreté en France. Son personnel est composé de 3686 agents et managers.

Les meilleures entreprises de nettoyage
La société STN est spécialisée dans le nettoyage professionnelle.

Le groupe STN possède aussi un établissement hôtelier à travers lequel il transmet son image perfectionniste en ce qui concerne le nettoyage professionnel. L’équipe d’intervention du groupe est joignable 24h/24 et 7j/7, se distinguant par sa réactivité face à la situation du client. STN Group compte très peu d’agences dont la plupart se trouvent en Ile-de-France.

Pro Impec

Œuvrant dans l’hygiène et la propriété depuis 30 ans, Pro Impec adopte une démarche responsable dans la réalisation de ses services et prestations. Cet acteur choisit d’utiliser des produits écologiques à effet durable pour nettoyer les entreprises.

Les meilleures entreprises de nettoyage
Pro Impec est une entreprise de nettoyage fondée il y a plus de 30 ans.

Ses clients oeuvrent dans différents secteurs. Pro Impec assure la formation continue de ses salariés pour plus de professionnalisme. 7 000 collaborateurs gardent l’image de Pro Impec. Le groupe possède des sièges régionaux et des agences de proximité. Il a déjà fait ses preuves avec le nettoyage de 8 000 sites partout en France.

SUD SERVICE SAS

SUD SERVICE SAS est une entreprise située en France, ayant comme activité principale les multiservices liés aux établissements et à l’aménagement du territoire. Elle a intégré le Groupe Nicollin en 1988 suite à son acquisition par cet acteur de référence en matière de collecte et de traitement des déchets.

Les meilleures entreprises de nettoyage
SUS SERVICE SAS est une entreprise de nettoyage faisant partie du groupe Nicollin.

Le siège social de SUD SERVICE SAS se trouve à Castelnau-le-Lez. L’entreprise s’occupe du nettoyage industriel, ainsi que des services de maintenance et de sécurité. Elle commercialise également des produits d’hygiène en grande quantité.   

T2MC

T2MC est une jeune entreprise de propreté au service de ses clients en France depuis 2007. Elle a su se faire une place sur le marché avec ses 14 années d’expérience et ses ambitions d’évoluer à grands pas.

Les meilleures entreprises de nettoyage
T2MC est une jeune entreprise de nettoyage qui connait un grand succès.

Le groupe s’occupe principalement du nettoyage et de l’entretien des espaces collectifs, assurés par ses 2 500 collaborateurs. Ce jeune acteur privilégie le contrôle qualité de haut niveau dans ses stratégies. Ses agents sont formés et suivis rigoureusement pour y arriver.

En plus d’une bonne organisation du travail, les agents du groupe sont toujours à l’écoute des clients.

Tout savoir à propos des entreprises de nettoyage

Le rôle des entreprises de nettoyage

Les entreprises de nettoyage proposent des services de qualité respectant des normes d’hygiène strictes. Il s’agit d’un nettoyage professionnel qui ne se limite pas à un simple entretien. Assainir les établissements industriels et les bureaux consiste à remplacer les équipements sanitaires vétustes ou détériorés.

L’équipe de nettoyage veille aussi à entretenir le sol pour enlever les taches et les salissures et lui redonner une allure neuve. Les produits utilisés pour cet effet doivent à la fois convenir au type de revêtement et respecter l’environnement.

La propreté des vitres, des murs et des plafonds doit révéler aussi cet aspect nickel et éclatant. Le nettoyage professionnel comprend également la vidange des poubelles. Dans certains secteurs sensibles, les désinfections des lieux ou encore la protection contre la propagation d’un élément dangereux font partie des missions d’une entreprise de nettoyage.

Les services proposés par les entreprises de nettoyages

Les secteurs d’intervention

Les acteurs d’hygiène et de propreté proposent généralement leurs services et prestations aux entreprises. L’objectif est d’accorder un environnement propre et sain à leurs employés, à leurs visiteurs et à bien sûr à leurs clients.

Les entreprises de nettoyage proposent aussi leurs aides aux autres secteurs publics ou privés comme les lieux collectifs, les centres de santé, les établissements de tourisme et d’hôtellerie… Elles peuvent intervenir également dans l’entretien des moyens de transport en commun ou des engins difficiles à nettoyer.

En fonction de ses domaines d’intervention, un opérateur peut prendre en charge des entretiens plus délicats. Il s’agit notamment du nettoyage de l’air, de la stérilisation de certains endroits pour éviter la prolifération des microbes et bactéries, ou encore le drainage des centrales nucléaires.

Les meilleures entreprises peuvent s’adapter à des situations inattendues et de proposer les solutions de nettoyages les mieux adaptées.

Les prestations standards

Les prestations standards des entreprises de nettoyage sont variées et s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Pour les bureaux, les salles et les entrepôts, l’entretien consiste à dépoussiérer l’endroit et à vider les poubelles.

Ces services qui pourraient être qualifiés de « classiques » incluent aussi la désinfection des sanitaires, des poignées de portes, des rampes d’escalier… La propreté des sols, des murs, des vitres et des plafonds est également assurée par les meilleurs prestataires. Les agents de nettoyages s’occupent aussi de l’entretien des entrepôts et des espaces verts.

Certains leaders de l’hygiène fournissent même à leurs clients des consommables tels qu’ampoules, papier toilette, produits de désinfections de mains…

Les prestations exceptionnelles

Les prestations exceptionnelles concernent les secteurs sensibles ou sont fournies aux clients lors des situations exceptionnelles nécessitant un nettoyage professionnel. Pour les secteurs sensibles comme la santé et l’hôtellerie, l’intervention est plus délicate, plus risquée pour les agents et donc plus coûteuse. Les procédures de nettoyage et les produits utilisés doivent être approuvés par la législation.

Les meilleures entreprises de nettoyage
Le tarif de nettoyage varie en fonction du secteur d’intervention.

Parmi les prestations exceptionnelles d’une entreprise de ménage, il existe l’aménagement des bâtiments de stockage lors duquel il est important de maîtrises les encombrants. Certains acteurs proposent aussi la dératisation ou encore le nettoyage des pièces insalubres.

Le plus important concernant ces services spécifiques reste le nettoyage après un sinistre, notamment après un incendie. L’entreprise d’hygiène procède aussi à des interventions les plus rares comme le décapage des murs et des graffitis ou encore le nettoyage de fin de chantier.

Le marché de la propreté et du nettoyage professionnel

Un marché en croissance

En France, le marché de la propreté affiche un chiffre d’affaires très important évalué à près d’une dizaine de milliards d’euros chaque année. Ce chiffre ne cesse de croître avec les nombreuses entreprises d’hygiène et de propreté qui mettent tout en œuvre pour optimiser leurs services.

La France compte actuellement plus de 47 000 acteurs locaux et nationaux dans ce secteur. Il s’agit d’entreprises de différentes tailles qui proposent parfois les mêmes prestations, mais à des prix très différents.

Au total, ces entreprises assurent emploient 500 000 personnes en France. L’embauche s’effectue en toutes saisons et les meilleurs acteurs proposent des formations à leurs collaborateurs en vue d’une amélioration continue de leur travail. Une chose est sûre : le secteur de la propreté évolue.  

La grille tarifaire

Pour un immeuble, des bureaux, des espaces verts, des zones commerciales, le service de nettoyage coûte environ 18 € à 25 € par heure. Le tarif est un peu élevé pour l’entretien des centres hospitaliers et des endroits pharmaceutiques, vous prévoyez environ 20 € à 40 € pour une heure de nettoyage.

Si l’entretien inclut le nettoyage des vitres, il faut payer 22 € à 50 € de plus par heure. Lorsqu’il s’agit de zones industrielles, le tarif de nettoyage peut varier en fonction de la complexité de l’intervention. Le tarif de base est de 35 € par heure.

Les frais supplémentaires sont courants dans le secteur la propreté quand l’entretien nécessite des solutions spécialisées. Les cas les plus fréquents d’augmentation de la note se rencontrent dans le secteur médical ou lors d’un nettoyage commercial écologique. Il faut parfois payer jusqu’à 60 € par heure de frais supplémentaires.                                                      

Les critères de sélection

Les critères de sélection pour le classement national

L’établissement du palmarès annuel national des meilleures entreprises de nettoyage repose sur plusieurs critères de sélection. L’évolution des activités liées à la propreté à partir du chiffre d’affaires durant les deux années précédentes est prise en compte. Il faut alors se baser sur le pourcentage de croissance du chiffre d’affaires.

Si une entreprise parvient à se hisser parmi les 20 meilleures ou, mieux encore, des 10 meilleures sociétés de propreté parmi 47 000 entreprises existantes en France, c’est assurément une réussite.

Les critères de choix des clients

Pour les clients, les critères de sélection des meilleures entreprises de nettoyage reposent essentiellement sur le prix de la prestation et la réputation de l’acteur sans oublier la qualité des services fournis.

Les entreprises portent toujours leur choix sur une société de nettoyage ayant proposé le devis le plus bas et ayant promis un service de qualité. Certains clients préfèrent faire nettoyer leurs lieux de travail par un prestataire qui se trouve à proximité pour éviter de payer le frais de déplacement des agents. Un prestataire certifié gagnerait facilement la confiance des clients.

Les meilleures entreprises de nettoyage
La sélection des clients se base principalement sur le tarif.

Le meilleur moment pour solliciter les entreprises de nettoyage

Il faut choisir le bon moment pour solliciter les entreprises de nettoyage afin de bénéficier d’un service de qualité à prix abordable.

Il serait intéressant de demander un devis à une entreprise de propriété qui vient de s’implanter dans une région.

Si un autre opérateur possède déjà une filiale près de la nouvelle implantation, il serait avantageux de lui demander un devis, il cherchera à affronter la concurrence en vous proposant les meilleures prestations à prix réduit.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que la saleté se soit accumulée pour faire appel à une entreprise de nettoyage. Il est vivement recommandé de faire appel à ces prestataires tout au long de l’année pour ne pas faire gonfler inutilement la facture en cas de nécessité d’un gros nettoyage.

Conclusion

Le secteur du nettoyage professionnel est un marché porteur en France. Le choix est large quand il s’agit de trouver un prestataire d’hygiène et de propreté. La gamme de services de ces prestataires est diversifiée. Les leaders dans ce domaine proposent des prestations annexes pour séduire la clientèle et pour leur garantir des interventions complètes, à des prix attrayants.