Immobilier en Aquitaine : quelles sont les grandes tendances ?

Immobilier en Aquitaine : quelles sont les grandes tendances ?

Depuis sa fusion avec les régions Poitou-Charentes et Limousin, la région historique Aquitaine fait beaucoup parler d’elle, notamment en matière immobilière. Déjà, l’Aquitaine est une région polyvalente qui a su séduire les touristes, par sa richesse culinaire et ses vins et sa passion pour le sport, qui incite les sportifs à profiter des meilleurs spots de surf de la contrée et des vagues de l’océan Atlantique. En matière d’immobilier, la région Aquitaine est dynamique, surtout sur ses villes universitaires et ses villes sur la côte. Voilà pourquoi le marché aquitain est aussi bien fourni en matière de location saisonnière qu’en résidences principales.

Un marché immobilier en plein boom

La forte croissance constatée depuis 2015 dans le secteur français de l’immobilier n’a pas épargné la région du sud-ouest de la France. Après la réforme territoriale de janvier 2016, l’Aquitaine a su maintenir la beauté et le dynamisme de son industrie pour attirer les Français, qui y trouvent un marché immobilier en plein essor grâce à des taux d’intérêt très bas. D’un côté, il y a les 80% des cadres parisiens qui veulent quitter la capitale pour s’installer sur Bordeaux. De l’autre côté, la Gironde ou encore Charente-Maritime ne cessent d’attirer les acquéreurs qui y trouvent des opportunités immobilières aux taux d’intérêt compétitifs.

Bordeaux, une des villes préférées des Français

La rénovation de la ville par Alain Juppé et la venue de la LGV en 2017 ont bouleversé le marché immobilier de Bordeaux. Devenue la deuxième ville la plus chère de France, Bordeaux a vu son prix immobilier au m2 augmenter de plus de 40% en une décennie, et de 15% en 2017. Heureusement, fin 2018, le prix a connu une certaine accalmie et marqué le retour à la normale du marché. Ainsi, contrairement aux autres villes qui voient encore leur prix immobilier augmenter, la ville de Bordeaux tend à devenir moins chère en raison du réajustement du marché.

Bordeaux
Bordeaux

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Bordeaux est une ville étudiante très propice à la vie universitaire. Elle abrite donc 4 universités et 14 grandes écoles fréquentées par 70 000 étudiants et 5 000 chercheurs qui y trouvent des laboratoires aux normes internationales.

Une tendance immobilière appuyée par une activité économique florissante

C’est bien connu : les activités économiques en Nouvelle-Aquitaine, et en particulier dans la région historique Aquitaine, sont extrêmement florissantes. Gage d’une qualité de vie exceptionnelle, ce dynamisme économique est soutenu par les nombreuses créations d’entreprise qui, à leur tour, offre une exceptionnelle croissance dans toute la région (158 milliards d’euros de PIB en Nouvelle-Aquitaine). Il n’est donc pas étonnant qu’un employé sur trois opterait pour cette région pour s’installer s’il devait un jour changer d’entreprise. Par ailleurs, Bordeaux lui-même attire beaucoup les investisseurs, et de grands groupes comme Dassault Aviation et Bouygues Telecom n’ont pas hésité à s’y implanter. À ces consortiums s’ajoutent les nouvelles pousses comme Betclic et Ubisoft, qui sont en train de lorgner sur la ville.

Le marché immobilier boosté par le tourisme

Mais la région historique Aquitaine n’a pas que Bordeaux pour séduire les acquéreurs en quête de propriétés d’exception. Aquitaine, c’est aussi une région à fort potentiel touristique, alimenté par des villes de bord de mer comme Biarritz et Bayonne.

Dans ces deux villes de la côte basque, on a constaté une augmentation de 10% depuis 2015 sur le nombre d’acheteurs potentiels. Les acquéreurs sont essentiellement français (85%) mais aussi es touristes étrangers qui y recherchent du haut de gamme. N’oublions pas non plus la ville d’Anglet qui offre toujours un cadre de vie privilégié entre terre et mer.

En revanche, Hendaye peine à redécoller son marché immobilier avec la perte de sa clientèle espagnole. Ses prix immobiliers ont baissé depuis quelques années, tout comme ceux des villes qui s’éloignent de la côte.

Pau en Aquitaine
Pau

Le marché immobilier de Pau

Cette ville située le long de l’arête nord des Pyrénées est en train de séduire à nouveau les acquéreurs français et étrangers, notamment espagnols. Un peu plus éloignée de la mer, la ville de Pau bénéficie de la nouvelle liaison ferroviaire, ce qui explique le dynamisme de son marché immobilier. Bien entendu, les avantages caractéristiques de la ville n’ont pas disparu, et on y trouve de tout : verdure exceptionnelle (une des villes les plus vertes de France), espace aménagé dans la plupart des quartiers, tous les types d’appartements, immobilier de luxe… Bref, ce sont autant d’atouts qui soutiennent le tissu économique diversifié de la ville :

  • aéronautique,
  • industrie immobilière,
  • pétrochimie,
  • énergies renouvelables,
  • agroalimentaire,
  • filière équine…
Fermer le menu