Partez à la découverte des métiers de l’immobilier

Partez à la découverte des métiers de l’immobilier

L’immobilier est un secteur qui a réellement le vent en poupe. Rien qu’en 2019, l’on note plus de 962 000 transactions réalisées sur tout le marché de l’immobilier. L’on peut donc s’entendre sur une chose : c’est un secteur qui se porte merveilleusement bien. C’est d’ailleurs pour cette raison que les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux à y trouver leur vocation. Mais savez-vous que les métiers de l’immobilier sont très nombreux ? En voici quelques-uns. 

Agent immobilier 

Lorsqu’on parle des métiers de l’immobilier, c’est très souvent le poste d’agent immobilier qui est le plus vanté. Son travail consiste à mettre ses compétences au service des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien ou les mettre en location ou encore les locataires qui ont pour but d’acheter ou vendre un bien immobilier. Ses journées sont changeantes car il peut passer de la sélection des biens à vendre, à une visite pour les clients et même la négociation des prix et la rédaction des compromis.

Administrateur de biens 

L’administrateur de biens ou gérant d’immeubles est la personne qui prend en charge la gestion locative d’un bien immobilier. Il pourrait alors s’agit d’un immeuble, de plusieurs logements, de bureaux ou encore d’espace commercial. Le propriétaire du bien immobilier dont il a la charge lui délègue ce service pour se libérer à d’autres occupations. 

Juriste immobilier 

Le travail du juriste immobilier se centre principalement sur les conseils juridiques. Il a pour objectif d’appliquer les réglementations en vigueur et la législation pour défendre les droits et les intérêts de ses clients. Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, ce professionnel peut prendre en charge le suivi des dossiers administratifs ainsi que la rédaction des actes de vente. Si vous avez l’intention de créer une agence immobilière nouvelle génération, vous devez être accompagné par un juriste immobilier. 

maison en vente

Promoteur immobilier 

La profession de prometteur immobilier est un métier qui connait un grand engouement. Et pour cause, rien qu’en 2017, ce métier comptait plus de 25 100 salariés. Quels sont ses rôles ? Il est principalement qualifié comme étant un commercial de l’immobilier. Et pour cause, il doit rechercher, acheter des terrains, financer des constructions et commercialiser les produits qui en résultent. Contrairement à l’agent immobilier, le promoteur immobilier peut porter plusieurs casquettes : maître d’ouvrage, commercial, créateur, etc. On le voit tout aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. 

Expert immobilier 

Dans la vente comme dans la location, dans l’achat comme dans la recherche, l’expert immobilier a toujours une place d’honneur auprès de la clientèle immobilière. Sa mission principale est d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Avec une expertise rigoureuse et justifiée, il doit définir, avec la plus grande impartialité possible, la somme précise sur laquelle les deux parties négocieront. L’intervention de cet expert peut faire suite à la décision : 

  • Du propriétaire
  • Du juge
  • Du notaire
  • De l’assureur
  • De l’acheteur 
  • Ou encore du gestionnaire de patrimoine

Syndic de copropriété 

Le métier du syndic de copropriété consiste à prendre en charge la gestion de toutes les parties communes et de tous les équipements collectifs d’un bien immobilier en partage. En France, l’on peut voir 560 000 copropriétés qui sont représentées par 12 200 syndics.