La carte de débit, notion de débit – crédit

La carte de débit, notion de débit – crédit

  • Post author:
  • Post category:Finance

Les termes « crédit » et « débit » sont des termes latins ; tous deux sont basés sur l’argent. Les racines latines de ces deux termes sont : crédit à partir d’un crédit, ce qui signifie « quelque chose confié ou donné à un autre », et débit à partir d’un débit, ce qui signifie « annuler ou retirer quelque chose du compte ». Une diminution de la somme d’argent est un débit, et une augmentation est un crédit. On considère généralement qu’il y a débit lorsqu’un débiteur ne peut pas payer ses factures mensuelles, tandis qu’on considère qu’il y a crédit lorsque le débiteur a déjà des arriérés.

La notion de débit – crédit

Lorsque vous parlez de débit, vous devez d’abord vous demander ce que l’on entend par crédit. Selon Wikipédia, le crédit est défini comme « un compte sur lequel un emprunteur peut contracter des prêts garantis par des biens en sa possession, des propriétés ou des revenus ». Il est généralement utilisé pour acheter un produit, ou pour emprunter de l’argent afin d’acheter un produit trop coûteux ». En d’autres termes, le crédit est la possibilité d’emprunter des fonds à une société de prêt ou à une personne qui garantit le remboursement de la dette.

En ce qui concerne l’argent, le crédit et le débit sont souvent comparés aux cartes de crédit. En effet, lorsque vous utilisez une carte de crédit, l’entreprise facture votre crédit pour toutes les transactions effectuées avec la carte. Elle vous facturera également des intérêts sur ces achats. Si vous ne payez pas, elle peut légalement saisir vos biens et vous risquez de perdre votre emploi et votre logement.

Mais une société de carte de crédit ne le fait pas nécessairement. Elle a plutôt accès à une société de cartes de crédit tierce, appelée institution financière. L’établissement financier vous facture alors un certain taux d’intérêt sur les achats que vous effectuez avec la carte, puis il vous envoie une facture chaque mois.

L’utilisation du crédit et du débit

Le crédit et le débit peuvent également être utilisés au sein même des établissements financiers. Lorsque vous vous rendez dans un magasin pour acheter un produit, le magasin prélève généralement de l’argent sur votre compte bancaire avant de payer l’article. Cet argent est appelé votre débit, tandis que l’argent qu’ils vous font payer pour l’article est votre crédit. Lorsque vous rentrez chez vous, vous payez la facture, votre débit est crédité sur votre compte bancaire et vous pouvez utiliser l’argent pour effectuer l’achat.

Il est important de comprendre que vous ne pouvez jamais mélanger vos cartes de débit et de crédit. En effet, l’utilisation simultanée d’une carte de débit et d’une carte de crédit pourrait créer une certaine confusion chez le consommateur. Si vous essayez de charger quelque chose avec votre carte de débit, mais que vous retirez ensuite le même article avec votre carte de crédit, vous pourriez constater que le magasin ou l’entreprise vous a facturé plus que vous ne le pensiez. La seule façon d’éviter cette confusion est de ne porter qu’un solde sur votre compte bancaire, au lieu d’un solde de votre carte de crédit.

Les points positifs des cartes de débit

Bien que les cartes de débit ne soient pas parfaites, elles peuvent vous aider à suivre vos dépenses plus efficacement. En fait, il peut être très utile de suivre vos dépenses et de vous aider à déterminer à quoi vous pouvez consacrer votre argent au lieu de vous contenter d’utiliser votre carte de crédit. Utiliser une carte de débit, c’est comme suivre vos dépenses pour savoir à quoi vous allez les consacrer.

Un autre avantage de l’utilisation d’une carte de débit est que vous pouvez utiliser les fonds que vous gagnez en utilisant votre carte de débit pour des achats qui ont un taux d’intérêt plus élevé que celui que vous obtiendriez si vous aviez une carte de crédit. Si vous devez payer une facture importante, vous pouvez placer l’argent dans votre carte de débit pour l’utiliser comme bon vous semble. Cela peut vous aider à économiser de l’argent, car l’argent que vous économisez sera appliqué à la facture au début du mois au lieu d’être versé chaque mois à la société de carte de crédit.

Il existe également des cartes de crédit prépayées qui peuvent vous aider à suivre vos dépenses. Il existe même des cartes de débit prépayées qui sont disponibles pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre de payer un montant important chaque mois et qui ne peuvent pas demander une carte de crédit traditionnelle.

Il est important de se rappeler que vous devez vous renseigner sur le processus d’utilisation d’une carte de débit avant d’en souscrire une. Cela vous aidera à comprendre comment elle fonctionne et si elle vous sera utile ou non pour vos besoins financiers.