Les bâtiments et monuments Lyonnais emblématiques

Les bâtiments et monuments Lyonnais emblématiques

Après Paris et Marseille, il y a Lyon. Cette troisième ville française a l’avantage de profiter d’une situation assez centrale et d’une bonne proximité avec les autres pays européens dont l’Italie et la Suisse. Datant des Romains, cette ville a beaucoup d’histoires à raconter. Et ces histoires sont, pour la plupart des cas, mieux compris grâce aux bâtiments et aux monuments emblématiques lyonnais. Lors de votre passage dans la ville aux deux collines, ces divers endroits sont des incontournables. 

Basilique Notre-Dame de Fourvière 

Lorsqu’on parle des monuments emblématiques à Lyon, Basilique Notre-Dame de Fourvière fait, certainement, partie des incontournables. Située sur une colline dominant la cité, vous ne pouvez pas le rater lors de votre passage. Comme vous l’aurez compris à son nom, il s’agit d’un monument dédié à la Vierge Marie. Comme elle date de la fin du XIXe siècle, ce monument a l’avantage de posséder une architecture néogothique. 

Théâtre antique de Fourvière 

Sur la colline de Fourvière se trouve, aussi, le Théâtre antique et l’Odéon de Fourvière. Considérés comme étant des vestiges d’exception, ces monuments emblématiques montrent la grandeur de la Capitale des Gaules. Le théâtre a une disposition assez particulière. Et pour cause, les gradins sont en demi-cercles et surplombe une fosse. De là, vous aurez une vue imprenable sur Lyon et les Alpes. À ces côtés se dresse l’Odéon. Plus petit et plus récent, son charme n’est toutefois pas minime. Au contraire, il s’agit d’un lieu de spectacles très populaires pour la tragédie et la lecture publique. Ces deux édifices ont connu une mise à jour importante au milieu du 20e siècle. Mais lors de votre visite dans la ville de Lyon, ces hauts-lieux archéologiques restent un incontournable à inclure obligatoirement dans votre itinéraire de visite. 

Gare des Brotteaux

La gare de Lyon Brotteaux est une ancienne gare française, qui se situe dans le 6e arrondissement de la ville. Si à première vue, cette gare ressemble à la plupart des gares en France, ce n’est, toutefois pas le cas. Et pour cause Jean Claude Anaf et la gare des Brotteaux ont une histoire chargée à raconter à la génération actuelle. Classé Monument historique, cet édifice, qui est le témoin d’un passé riche, c’est une visite presque incontournable pour les lyonnais qui veulent découvrir leur patrimoine ainsi que pour les voyageurs qui souhaitent faire des découvertes hors du commun. De plus, depuis quelques années, Brotteaux est devenu un quartier très prisé. 

Gare des Brotteaux Lyon

Pont Bonaparte 

Qui n’a jamais entendu parlé de ce fameux pont ? D’une beauté commensurable, il fait la jonction entre le quartier du vieux Lyon et celui de la presqu’île. Empreint d’une grande histoire et vestige du passé, le pont a été construit en 1950. Totalement en béton et couverte de pierres blanches de Hauteville, il offre également une très jolie vue sur la Saône. Ce pont comporte trois arches, mais c’est celle du centre qui est la plus large. Ainsi, les véhicules peuvent y circuler sur trois voies. Depuis le pont, vous pouvez également apercevoir les bâtiments comme le palais de l’archevêque.